Le Mastère Spécialisé© en Optimisation des Systèmes Énergétiques est porté par le Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris – PSL (École Nationale supérieure des Mines de Paris) qui se situe sur le Campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis.

Mines Paris – PSL

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement, sous tutelle du ministère en charge de l’industrie, membre fondateur de l’Université Paris Sciences et Lettres, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines Paris – PSL) forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Cette recherche repose sur dix-huit centres de recherche qui sont organisés en cinq départements : Sciences de la Terre et de l’Environnement, Énergétique et Procédés, Mécanique et Matériaux, Mathématiques et Systèmes, et enfin Économie, Management et Société. L’école abrite aussi 21 Chaires d’Enseignement et de Recherche qui visent l’excellence académique, en recherche et en enseignement, et l’innovation pour tous. Ce modèle confère à Mines Paris une capacité à travailler sur des sujets scientifiques et industriels ambitieux, capacité reconnue au niveau national et international. Cette capacité, de Mines Paris et des entreprises, à travailler ensemble sur des sujets scientifiques et industriels ambitieux est reconnue au niveau national et international avec l’attribution de plusieurs médailles du CNRS à des chercheuses et chercheurs des Centres, le renouvellement du label Carnot en 2020, l’obtention de plusieurs Chaires industrielles et d’un projet d’EQUIPEX, ou encore la distinction de l’établissement dans les classements ESR français et internationaux.

Les Formations Spécialisées de Mines Paris – PSL bénéficient d’un partenariat industriel qui assure à la fois le support technique et financier des études. Elles permettent à la polyvalence et à l’adaptabilité de l’ingénieur généraliste la maîtrise d’un métier spécifique et la connaissance d’un secteur économique pour une plus grande efficacité dans l’entreprise.

Le Campus Pierre Laffitte de Mines Paris

Les 6 premiers mois de la formation se déroulent à Sophia Antipolis sur le Campus Pierre Laffitte de Mines Paris.

En 1976, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris a implanté dans la technopole de Sophia Antipolis plusieurs de ces centres de recherche, puis à la fin des années 80 elle a mis en place des cycles de formations spécialisées. Cette implantation, baptisée Campus Pierre Laffitte en 2021 en hommage à son fondateur, compte aujourd’hui plus de 400 personnes dont 120 Doctorants et 90 élèves en formations spécialisées.

Crédit photo : Laurent Schiatti de Monza pour Mines Paris – PSL

50 ans après sa création, Sophia Antipolis, première technopole européenne est devenue un haut lieu de l’innovation technologique dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 1000 nouveaux emplois qui sont créés sur la technopole dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le véhicule autonome et connecté, etc.

Le Centre de Mathématiques Appliquées

5 centres de recherche de Mines Paris sont implantés sur le Campus Pierre Laffitte, dont le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) qui est responsable du Mastère Spécialisé OSE.

Le CMA développe une démarche scientifique originale en déclinant ses compétences scientifiques fondamentales en modélisation, mathématiques du contrôle et de la décision et en informatique du temps réel afin d’aborder des systèmes de plus en plus complexes. Cette association de disciplines fondamentales permet d’envisager ces systèmes pour une déclinaison de thèmes qui reflètent de grands défis industriels et de grandes questions de société. C’est ainsi que nos projets de recherche peuvent questionner : des enjeux liés au climat (technologies, carbone, énergie, eau, raréfaction des matériaux), la sécurité de sites industriels sensibles, le déploiement de systèmes de contrôle pour le spatial et le bâtiment, ou encore investiguer la maturité des marchés de l’électricité et du carbone, les questions de déploiement des systèmes électriques intégrant des technologies liées aux renouvelables et aux réseaux intelligents.

Notamment, le CMA développe des modèles d’optimisation pour la prospective long terme, apporte son expertise sur la gestion optimale des systèmes énergétiques à partir de formalisation mathématique ou d’apprentissage machine, travaille sur les marchés de l’électricité et du carbone, a créé une chaire ParisTech sur la Modélisation prospective au service du développement durable et a développé de nombreuses collaborations, industrielles et internationales.