Exploitation d'outils digitaux pour l'aide à la prospection commerciale
IDEX
Réalisé par : RACIMORA Dimitri
Promotion : 2021
Le numérique est identifié comme l’un des vecteurs d’innovation pouvant aider à la transition énergétique. De nombreuses solutions numériques sont actuellement utilisées ou en cours de déploiement, que ce soit les technologies de smart grid pour la gestion de réseaux d’électricité ou de gaz, ou autres outils digitaux pour l’optimisation de la production ou la maintenance d’actifs énergétiques.
Les outils digitaux peuvent également être déployés dans le cadre de la mise au point d’une stratégie commerciale s’appuyant sur des données géolocalisées. Dans le cadre de ma mission professionnelle, deux cas d’usage ont été identifiés : cartographier l’ensemble du parc bâtimentaire français ainsi que l’ensemble des sites industriels ICPE.
Cette mission s’appuie sur l’utilisation d’une plateforme commerciale d’exploitation de données géolocalisées appelée ArcGIS, ainsi que sur différentes bases données open data (base de données CSTB du parc bâtimentaire français, base SIREN, etc…). Un dashboard de visualisation du parc bâtimentaire de l’Ile-de-France et Oise a été réalisé sur cette base. Une étude plus spécifique du potentiel de raccordement de bâtiments situés à moins de 100 mètres des réseaux de chaleur Idex existants a également été réalisée. Enfin, un dashboard de visualisation du parc de sites industriels ICPE a été initié. Ces outils seront utilisés par les différentes équipes commerciales d’Idex.