Participation à l’élaboration d’un EMS pour actifs renouvelables décentralisés
STORE & FORECAST
Réalisé par : DIA Seydou
Promotion : 2021
Le développement de système de stockage, et plus précisément des batteries lithium-ion, a permis aux énergies renouvelables de bénéficier d’une certaine flexibilité pour faire face à la variabilité de cette dernière. Le pilotage de cette énergie se fait à l’aide de systèmes informatiques complexes appelés EMS (Energy Management System), qui, à l’aide de prévision de production et de prix, fourni des trajectoires en puissances sur un horizon d’optimisation et contrôle en temps réel les flux d’énergies de chacun des équipements.
L’Afrique du Sud est un pays dont le réseau électrique repose massivement sur les centrales à charbons. Pour répondre à la hausse de la demande électrique et à ses objectifs de décarbonation, un projet d’optimisation de Virtual Power Plant de deux centrales renouvelables espacées l’une de l’autre de 1000 km a été mis au point. Le profil agrégé de ces centrales doit répondre à un profil de production bien précis chaque jour de l’année.
Cette mission professionnelle a consisté en la modélisation et l’implémentation d’un algorithme d’optimisation pour opérer la Virtual Power Plant. L’algorithme prend en compte les phases de déclaration de production disponible ainsi que de dispatch de chacun des assets d’énergies. De plus, plusieurs stratégies auxiliaires ont été ajouté au problème d’optimisation en fonction de l’aversion au risque de l’opérateur de la centrale. Plusieurs cas d’étude ont été développé en simulation pour valider le fonctionnement de la Virtual Power Plant, le respect des règles du gestionnaire de réseau, ainsi que différents scénarios de production renouvelables. Le software développé sera amené à être porté sur le PC industriel qui sera déployé sur les sites de la Virtual Power Plant courant 2023.
Mots-clés : Virtual Power Plant, réseau électrique, optimisation, programmation linéaire en nombre entier, énergies renouvelables.