Optimisation du dimensionnement des systèmes de stockage d’énergie par batterie appliqué aux sites Commerciaux tertiaire et Industriels (C&I)
Electricité de France
Réalisé par : ABDAT Mohand saïd
Promotion : 2021
Depuis 2013, le prix des cellules Li-Ion ont baissé de 80% en moyenne, de 685$/kWh à 132$/kWh en 2021 (Bloomberg). Cette baisse est notamment due au recours à la mobilité électrique qui a fortement augmenté la demande de cellules et ainsi engendrer des économies d’échelle. Le nouveau prix des cellules pourrait rendre envisageable l’utilisation des batteries Li-ion comme systèmes de stockage d’énergie sur le réseau électrique.
Pour les sites commerciaux et industriels de type HTA & HTB, la réforme TURPE 6 rend l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’énergie plus couteux. L’utilisation d’une batterie pourrait réaliser une diminution des pics de soutirage et donc réduire les factures de fourniture et de transport d’électricité. Par ailleurs, le besoin en flexibilité du réseau électrique ainsi que les nouveaux écarts de prix du marché de l’énergie constituent des axes de rémunérations supplémentaires qui, en somme, pourrait rentabiliser l’utilisation d’une batterie.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point un modèle d’optimisation afin de maximiser la valeur actuelle nette d’un investissement batterie. Le modèle permet d’établir le modèle d’affaires en additionnant les différentes rémunérations modélisées. Un stress test avec différents scénarios prix est réalisé afin d’étudier la sensibilité du modèle d’affaires.
Il ressort de cette étude que le gain réalisé par la réduction des factures énergie et puissance ne peut, à lui seul, compenser le coût d’acquisition d’une batterie. La rentabilité est alors sujette aux revenus des différents marchés de la flexibilité et de l’énergie et par conséquent, augmente le risque de rentabilité du business modèle.
Mots-clés : Batterie, C&I, Optimisation, modèle d’affaires, TURPE 6, Electricité, marchés de la flexibilité, marchés de l’énergie.