Simulation de participation de centrales éoliennes aux services systèmes en France
Energy Pool
Le Bourget du Lac
Réalisé par : SORIANO SAAVEDRA Genaro
Promotion : 2020
La production d’énergie éolienne en France est née au début des années 1990 avec la signature des premiers contrats d’achat d’électricité. Jusqu’à présent, la capacité éolienne française a augmenté de façon quasi constante, atteignant 16,5 GW de capacité installée fin 2019.
Certaines centrales étant soumises à des contrats d’obligation d’achat pour une durée de 15 ans, cette décennie sera caractérisée par la fin de l’accord et la nécessité de participer aux marchés de l’électricité et des réserves. Dans ce contexte, Energy Pool est intéressé à proposer des services à ces producteurs dans le but de pouvoir contrôler sa production et optimiser ses revenus tout en étant impliqué dans le système de régulation du réseau et la production intelligente.
Ainsi, ce rapport présente d’abord une étude sur les différents mécanismes de participation aux marchés français de l’électricité en accentuant le marché de la réserve secondaire, puis il présent la réalisation de deux modèles de prévision de la production éolienne afin d’optimiser la participation dans ce marché, et enfin il réalise une simulation de la participation de la production éolienne dans la réserve secondaire.