Simulations et optimisation parallélisées pour le réseau de transport d’électricité

Réseau de Transport d'Electricité
Paris
Réalisé par : SAID BACAR Kayim
Promotion : 2020
Ces dernières années, les énergies renouvelables intermittentes se développent et prennent de plus en plus de place dans le paysage énergétique français. L’éolien est par exemple devenu la troisième source d’électricité en France lors de l’année 2020. RTE en tant que garant de l’équilibre offre-demande ainsi que gestionnaire du transport est donc confronté à de nouvelles problématiques. Si renforcer le réseau avec de nombreux nouveaux ouvrages pour raccorder ce parc est une solution, elle paraît néanmoins très couteuse. Dans le même temps, de nouvelles technologies de flexibilités se développent comme les batteries pour soutirer ou injecter sur le réseau en temps voulu. Ainsi pour répondre à ces questions tout en exploitant les nouveaux outils à disposition, l’entreprise s’attelle au développement de nouveaux automates de zone dans l’objectif d’avoir de nouveaux outils d’aide à la décision. Ces derniers se composent donc d’une couche logicielle qui exploitent l’algorithme du MPC (Model Predictive Control) couplé à des composants matériels installé dans les postes de zone. L’objectif de ces automates est donc de pouvoir prendre des décisions comme l’écrêtement de générateurs ou l’utilisation des batteries afin de parvenir à une gestion du réseau plus parcimonieuse. Lors de cette mission professionnelle l’objectif était de travailler sur l’interface entre les automates et les outils de simulation du réseau afin d’augmenter l’échelle de lancement de ces simulations en exploitant notamment une machine de calcul dotée de 192 cœurs, le tout en améliorant l’ergonomie du code. Mots-clés : calcul parallèle, automate, réseau électrique, énergies intermittentes, optimisation.