Harmonisation des outils métiers de l’agence Ingénierie Structure d’Enedis Paris, puis montée en compétence vers le poste de cadre appui
ENEDIS
Paris
Réalisé par : ROY Antoine
Promotion : 2020
L’augmentation des puissances électriques consommées et l’apparition des sources d'énergies renouvelables dans le réseau de distribution amènent Enedis à renouveler et à restructurer l’architecture globale de son infrastructure. Dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI), l’agence Ingénierie Structure d’Enedis Paris a pour mission d’organiser les chantiers de renouvellement du réseau électriques de la capitale, celui-ci étant constitué de câbles HTA 20 kV parcourant la ville d’un poste source à un poste de distribution, et de câbles BT alimentant les clients.
La typologie de ces chantiers, qui s’étalent sur plusieurs années et qui coûtent plusieurs millions d’euros, impose la mise en place d’un suivi rigoureux des jalons clefs, des dépenses financières et des données techniques effectuées par les entreprises prestataires en charge du terrassement. L’objectif premier de ma mission industrielle est de proposer des outils facilitant ce suivi, et de les harmoniser de façon générale autour d’un fichier unique, afin de rendre les indicateurs de performance de l’agence lisible et exploitable par tous.
Ma deuxième mission consiste à assister la cadre appui dans ses diverses activités afin de monter en compétences sur ce poste, pour prendre ses fonctions à l'issue de mon stage. Ces activités opérationnelles consistent, entre autres, à être l’interface entre l’agence Ingénierie Structure et les différentes agences d’Enedis, de faire un suivi des indicateurs de performance de l’agence, d’assurer la professionnalisation des agents du service ou encore d’être en communication avec l’externe, comme la ville de Paris ou les clients.