Modélisation et optimisation de réseaux multi-énergies
MINES ParisTech / Centre de Mathématiques appliquées
Sophia Antipolis
Réalisé par : PERRIGUEY Kim
Promotion : 2020
La consommation d’énergie est en hausse croissante dans le monde, et une partie conséquente de cette consommation vient des bâtiments. En France, ce secteur représente 44% de l’énergie totale consommée, devant celui des transports. Des solutions pour réduire notre impact énergétique peuvent être d’introduire des moyens de flexibilité et plus de renouvelable dans les réseaux d’énergie.
Dans le cadre de cette mission professionnelle, on s’intéresse à un éco-quartier : celui de Nice Méridia, smart-grid à réseaux multi-énergies (réseau électrique, réseau de chaleur). Le pilotage de cet éco-quartier pourra être fait grâce à des algorithmes d’optimisation. L’objectif de cette mission est de représenter numériquement le réseau de chaleur du quartier grâce à l’outil de modélisation Dymola, et plus particulièrement le stockage de chaud par Matériau à Changement de Phase.
Les résultats de simulation de ce « jumeau numérique » serviront à entraîner des modèles de Machine Learning qui permettront d’élaborer des algorithmes d’optimisation globale multi-fluide. Une optimisation day-ahead est possible, elle a fait l’objet d’une partie de cette mission.