Modélisation prospective à long terme pour le milieu insulaire (GIFT H2020)
MINES ParisTech / Centre de Mathématiques appliquées
Sophia Antipolis
Réalisé par : CHLELA Sophie
Promotion : 2020
De nombreux pays comptent sur le développement massif des énergies renouvelables afin de tenir leurs engagements sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 conclut dans le cadre de l'Accord de Paris et plus largement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, cette augmentation a des conséquences importantes sur les systèmes électriques, qui doivent assurer leur fiabilité et leur stabilité et la sécurité d'approvisionnement, donc accroître leur flexibilité. Ces enjeux sont abordés dans le projet GIFT (Geographical Islands FlexibiliTy), un projet de recherche et d'innovation s'inscrivant dans le programme H2020 de l'Union européenne, dont l'objectif principal est de décarboner le mix énergétique des îles européennes par le développement de solutions innovantes pour permettre la l'intégration de grandes quantités d'énergies renouvelables dans le système énergétique des îles. Le projet GIFT se concentre sur deux îles européennes en particulier, à savoir Hinnøya, la plus grande île de Norvège, et Procida, une petite île en Italie ; par ailleurs, il est prévu d'étudier la réplicabilité possible des solutions dans deux autres îles, Evia, en Grèce, et Favignana, en Italie.
Dans ce contexte, la modélisation prospective à long terme et la discussion à l'aide de modèles TIMES sont menées pour étudier l'évolution plausible des systèmes électriques des deux îles sous contraintes technologiques, économiques, politiques et géographiques. TIMES est un générateur de modèle bottom-up riche en technologie basé sur la programmation linéaire pour une optimisation technico-économique. À ce titre, la mission a permis d'intégrer les options de flexibilité testées dans le cadre de GIFT - comme le stockage et la participation active à la demande, d'analyser des solutions supplémentaires pertinentes aux stratégies locales et nationales et de participer aux discussions liées à la réplicabilité. Les principaux résultats de la mission sont la production du livrable final de la tâche associée qui contient les recommandations qui découlent de l’analyse, la valorisation des recherches menées, et la représentation du Centre de Mathématiques Appliquées au sein du consortium du projet réunissant 17 partenaires. De plus, cela comprenait une présentation dans une conférence internationale et dans des ateliers.
Mots-clés : modélisation prospective, TIMES, système énergétique, énergies renouvelables, flexibilité du réseau, îles, projet européen, Italie, Norvège, décarbonisation