Couplage d'un modèle de prospective avec une base de données d'ACV : construction d'un outil d'ACV conséquentielle
Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles
Rueil-Malmaison
Réalisé par : VILLAMIZAR Saul
Promotion : 2019
En ce moment, l'une des priorités pour la communauté scientifique est de faire face à la crise écologique et de limiter ses possibles conséquences. Des actions doivent être menées dans le cadre d'un développement durable couvrant l'intégralité des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ; dans ce cadre une évaluation de différents scenarii prospectifs est nécessaire afin d’identifier les conséquences des décisions prises.
Dans ce contexte, l'IFPEN réalise des évaluations technico-économiques, des analyses prospectives, ainsi que des analyses environnementales. Pour ce faire, des modèles d’optimisation technico-économique tels que l’outil de modélisation prospective du secteur énergétique français MIRET (modèle TIMES d’IFPEN) et des méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sont mobilisés.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de développer une méthodologie pour le couplage de modèles prospectifs avec des bases de données ACV, afin de réaliser des ACV conséquentielles. Ce type de modélisation en ACV permet l’évaluation des conséquences environnementales d’une décision, comme par exemple les effets de la mise en place d’une politique publique sur la mobilité en France. De plus, un outil avec une interface graphique a été développé afin de permettre la pris en main par des non-experts en langage informatique, et ainsi faciliter la réalisation et la diffusion de ces études.