Profilage des besoins de chaleur pour le chauffage dans le secteur résidentiel français en 2050
GRTGAZ
Bois-Colombes
Réalisé par : SIVARAMOU Amala
Promotion : 2019
Avec une consommation quasiment équivalente à celle de l’électricité, le gaz a une place prépondérante dans le paysage énergétique français avec près de 500 TWh. Fortement utilisée pour le chauffage, elle est caractérisée par une forte modulation entre l’été et l’hiver. Cependant, le gaz semble peu présent dans les débats de la transition énergétique et dans les études prospectives à long terme au profit d’une électrification des usages.
Les réseaux de transport d’électricité et de gaz naturel ont été traditionnellement conçus pour fonctionner de manière séparée. Des réflexions émergent sur les différentes interactions possibles entre ces deux vecteurs énergétiques pour un mix durable répondant aux objectifs actuels.
Les pompes à chaleur hybride, système incluant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur électrique dont le fonctionnement et l’optimisation sont basés sur les besoins de chaleur à satisfaire répondent à ces nouveaux enjeux multi-énergies pour le chauffage dans le secteur résidentiel.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de modéliser le parc résidentiel en 2050 répondant aux différents critères de la Stratégie Nationale Bas Carbone (notamment neutralité carbone en 2050) en utilisant la simulation thermique dynamique (STD). Cette analyse par simulation thermique dynamique vise à modéliser le comportement thermique du parc heure par heure en tenant en compte des politiques de rénovation, le climat et le comportement des usagers afin d’étudier le potentiel des pompes à chaleur hybride en 2050 pour chauffage dans le résidentiel.
Mots clés : Chauffage, Résidentiel, SNBC, Pompe à chaleur hybride, Simulation thermique dynamique (STD)