Estimation de couts en Déconstruction Nucléaire
Electricité de France
Lyon
Réalisé par : OUATTARA Habib
Promotion : 2019
Au centre des débats de la transition énergétique, l’industrie électronucléaire suscite de nombreuses interrogations tant sur la sureté de ses installations que sur la gestion de la fin de vie de ses réacteurs.
Avec une longévité de 40 ans pouvant parfois se prolonger à 60 ans, le démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie en France relève d’une obligation légale. Par conséquent, l’exploitant du parc nucléaire se doit de proposer une stratégie de déconstruction sûre avec des conditions économiques acceptables. Ainsi EDF réalise des provisions pour garantir le budget nécessaire au démantèlement des réacteurs composant son parc.
Ma mission industrielle s’inscrit donc dans ce cadre. Intégré à l’équipe EOC (Estimation et Optimisation des Coûts) de la DP2D (Direction des Projets Déconstruction et Déchets), le travail que j’ai eu à réaliser a permis de consolider et de développer le référentiel de coûts utilisé pour déterminer le coût d'opérations de déconstruction. Cela à travers la mise en place de bases de coûts, la détermination de coûts unitaires de référence ainsi que la définition de fonctions d’estimations de coûts. Ce travail servira aux estimateurs de l’équipe EOC dans la réalisation de leurs différentes estimations.
Au final, cette étude aura permis à l’équipe EOC de disposer de référentiels et de fonctions d’estimation de coûts pour les opérations de montage et démontage d’échafaudage, d’installation de sas de confinement et de démolition de bâtiments conventionnels et nucléaires. La mise à disposition de ces référentiels permettra de renforcer la précision des estimations.