Business Développement pour une gamme de stations de recharge d’hydrogène vert
ATAWEY
Le Bourget-du-Lac
Réalisé par : SOBRA Laura
Promotion : 2018
Aujourd’hui en France, le secteur du transport est responsable de 42% des émissions de GES, représentant le poste le plus important en termes d’émissions devant le secteur de la production d’électricité, de l’industrie ou du bâtiment. Les émissions de polluants atmosphériques locaux (NOx, SOx, particules fines) liées au secteur sont de même très préoccupantes. L’impact sur la qualité de l’air, le risque de cancer et de maladies respiratoires deviennent aujourd’hui un problème de santé publique majeur.
Lié à l’accélération de la capacité de production d’électricité renouvelable sur le territoire, Atawey conçoit et fabrique depuis 2016 des bornes de recharge d’hydrogène vert pour la mobilité. De taille modeste au plus près des centres-villes et des usagers, les stations de recharge sont capables de produire l’hydrogène localement par électrolyse de l’eau, et sont bien souvent reliées à une source d’électricité renouvelable. Conçues pour recharger des voitures et vélos, elles répondent bien aux collectivités ou entreprises qui veulent initier un projet hydrogène ou mailler les territoires au plus proche des usagers.
Lors de cette mission au sein de l’équipe commerciale, j’ai pu à la fois participer aux ventes des stations Atawey, participer aux appels d’offre et entretenir une relation privilégiée avec les clients et partenaires. De plus, dans un contexte de forte croissance de l’entreprise et de la filière, j’ai pu participer à la mise en place d’une stratégie de différenciation, au travail sur un nouveau positionnement, au développement de nouveaux services, à l’élaboration le marketing des données émises par les stations, et à la mise en place une stratégie de communication adaptée.