Amélioration de l'outil de modélisation prospective France TIMES-MIRET : le module de raffinage

IFP Energies Nouvelles
Rueil-Malmaison
Réalisé par : PIERSON Martin
Promotion : 2018
Dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les réglementations sur les spécifications et qualités des produits pétroliers deviennent de plus en plus sévères. Celles de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à partir de 2020 pour réduire significativement les émissions d’oxydes de soufre des navires, ou encore celles sur le taux minimum d’incorporation de biocarburants dans les carburants essence et gazole, illustrent les contraintes auxquelles doivent faire face les raffineurs pour s’adapter à une nouvelle structure de marché, optimiser leurs opérations et anticiper des investissements dans de nouvelles unités de raffinage.IFPEN a développé depuis plusieurs années le modèle MIRET France (Model for Integrating Renewables in Energy and Transport), une version du modèle TIMES, qui est un outil de modélisation prospective avec comme spécificité une désagrégation fine des secteurs du transport et du raffinage. Ce modèle est utilisé pour évaluer entre autres les évolutions du secteur raffinage au regard de scénarii, notamment en termes de coûts et d’infrastructures. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de restructurer et détailler le module de raffinage du modèle MIRET France utilisé à IFPEN. Cette refonte apporte aux utilisateurs de l’outil la capacité de simuler les changements à prévoir pour l’industrie du raffinage lors de l’entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales qui modifient la structure de la demande.