Marketing et outil de modélisation pour une offre de solarisation au service de la transition énergétique des territoires.
Electricité de France
Puteaux
Réalisé par : LAHMA Yacine
Promotion : 2018
Durant ces dernières années, la production d’électricité n’a cessé d’évoluer vers un mix renouvelable plus soucieux de l’environnement. Dans ce contexte, l’autoconsommation joue un rôle croissant et connaît un essor visible en France où les installations en autoconsommation sont passées de 20000 en 2017 à 33000 en 2018.
Responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 42% de la consommation énergétique, le secteur du bâtiment est déterminant. L’efficacité énergétique des bâtiments s’améliore après chaque nouvelle réglementation thermique - réglementations introduites en Europe suite aux chocs pétroliers. Une expérimentation nommée « E+C- » est testée actuellement pour servir de base pour la réglementation environnementale 2020 qui va remplacer la réglementation thermique 2012.
Dans cette dynamique, les détenteurs et constructeurs de patrimoine immobilier affichent leur intérêt et engagement envers la transition énergétique et sollicitent EDF pour les accompagner dans leurs projets de solarisation.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de réaliser un outil informatique permettant de calculer le bilan énergétique d’un bâtiment collectif compte tenu de ses caractéristiques et de déterminer le niveau énergie au sens du label « E+C- » correspondant. Cet outil permet aussi d’estimer le nombre de panneaux photovoltaïques à installer pour atteindre un niveau « énergie » souhaité. Les résultats de cet outil informatique servent à calibrer l’implantation des panneaux photovoltaïques en fonction du niveau d’énergie visé pour le bâtiment. Enfin, une autre partie de la mission professionnelle a consisté à réaliser le marketing et le packaging d’une offre d’ombrières photovoltaïques répondant aux attentes des collectivités territoriales.