Stratégies de réponse aux appels d'offres éolien terrestre

EDF Renouvelables
Courbevoie
Réalisé par : EL BOUHALI Ayoub
Promotion : 2018
Dans le cadre de l’évolution des mécanismes de soutien à la filière éolien terrestre, de guichets ouverts vers les appels d’offres, les porteurs de projets à travers le monde sont désormais mis en compétition pour l’obtention d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération. Généralement, et de façon simplifiée, les titulaires de l’appel d’offres reçoivent, tout au long de la durée du contrat, le prix qu’ils ont formulé dans leurs offres, pour la vente de leur électricité. Ce schéma d’enchère, dit « pay-as-bid », est discriminant en prix. Dans le sens où des développeurs offrant le même produit (construction d’un MW), sont rémunérés à des prix différents pour la production d’un MWh. Cela crée, lorsque la compétition est importante, une marge entre le moins offrant et le plus offrant. La présence de cette marge incite les producteurs à revoir leurs offres à la hausse au détriment de leur probabilité d’être retenus. Pour concilier marges et compétitivité, et rationaliser la stratégie de réponse aux appels d’offres, j’ai développé un outil de Pricing en Python. Ce dernier permettra à EDF Renouvelables de se positionner à un prix concurrentiel tout en maximisant ses marges. Mots-clés : éolien terrestre, appels d’offres, enchère, marge, compétitivité, pricing.