Réduction des impacts environnementaux de Schneider Electric grâce au Green IT
Schneider-Electric
Rueil-Malmaison
Réalisé par : POTIER Chloé
Promotion : 2017
Si la révolution numérique est perçue comme un facteur clé de l’amélioration de l’efficacité de nos systèmes énergétiques, ses impacts environnementaux croissent à un rythme alarmant : consommation d’énergie, utilisation de métaux rares, émissions de polluants… Le secteur de l’ICT (Information & Communication Technologies) représente ainsi plus de 7% de la consommation électrique mondiale – chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Conscient de ce dilemme, Schneider Digital a lancé en 2018 le programme Green IT, dans lequel s’inscrit la présente mission professionnelle. Ce programme vise à mesurer et améliorer les performances environnementales des systèmes d’information de l’entreprise, comprenant les appareils bureautiques, les réseaux locaux (LAN) et globaux (WAN) et les data centers.
Le travail effectué a permis de mettre en place les outils pour mesurer les ressources consommées par les systèmes d’information de l’entreprise, d’établir un état des lieux de l’empreinte environnementale de l’IT de Schneider Electric, et de structurer le programme Green IT au sein de l’entreprise, en identifiant les principaux axes de travail, les bonnes pratiques à suivre et en définissant les objectifs d’amélioration.
De plus, une partie du travail a porté sur la création d’un modèle pour calculer la consommation énergétique d’un système d’information, s’appuyant sur une approche holistique et considérant différentes architectures, à savoir l’hébergement d’applications dans des serveurs locaux (edge computing) ou dans des data centers externes de type cloud. Au vu des données disponibles lors du stage, l’hébergement dans le cloud est plus efficace d’un point de vue énergétique que l’hébergement en « edge ».
Mots-clés : Green IT, numérique responsable, edge computing, cloud computing.