Estimation de la valeur résiduelle des actifs éoliens onshore d’EDF Renouvelables à l’aide de la Théorie des Options Réelles
Electricité de France Energies Nouvelles
Courbevoie
Réalisé par : ERBESFELD Daniel
Promotion : 2017
Dans un contexte d’ouverture du marché français de l’électricité, couplé à un développement important des énergies renouvelables et la conséquente évolution des mécanismes de rémunération, il est indispensable que les entreprises mettent en œuvre des mesures pour rendre le coût de l’énergie plus compétitif. En ce qui concerne le développement des projets éoliens, de façon à réduire le Coût Actualisé de l’Energie (LCOE) et augmenter la rentabilité des projets, l’analyse amont d’une possible valeur résiduelle des turbines peut être envisagée.
L’évaluation de la valeur résiduelle passe par un chiffrage des coûts et bénéfices de différents scénarii ainsi que par une évaluation technique de leur faisabilité ou de leur probabilité de réalisation.
Le travail effectué, a permis de développer un modèle mathématique, ainsi qu’un outil informatique sous Excel capable d’estimer la valeur résiduelle des parcs éoliens onshore à l’aide de la Théorie des Options Réelles et d’une approche statistique par simulations de Monte Carlo.
Mots-clés : Energie éolienne, Coût Actualisé de l’Energie, Valeur Résiduelle, Théorie des Options Réelles, Monte Carlo, @Risk