Déploiement de synergies énergétiques en territoire portuaire
AKAJOULE
Saint NAZAIRE
Réalisé par : FAURE Apolline
Promotion : 2016
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire est, avec 25 Mt de marchandises transitées, le 1er port de la façade atlantique. La majorité de ces flux et 70% des résultats financiers du GPM NSN sont dus au secteur énergétique, notamment aux énergies conventionnelles (gaz, charbon, pétrole). Les enjeux climatiques et les engagements pris à léchelle nationale entraînent un nécessaire repositionnement du modèle économique du Port. Pour accompagner ce changement, une démarche d'écologie industrielle et territoriale a été initiée dans le territoire.
Dans ce cadre, afin d'identifier et d'optimiser les flux énergétiques dans la zone industrialo-portuaire, Akajoule développe un outil de planification territoriale (projet de R&D OPTIMISME), permettant la spatialisation de ces flux, et l'identification de synergies énergétiques. Un des objectifs de cet outil est également de permettre l'articulation des volets urbain et énergétique de la planification, afin d'envisager des synergies énergétiques s'étendant à l'hinterland du Port, et inversement, afin de permettre aux acteurs de l'aménagement de prendre en compte les questions énergétiques dans leurs projets et leurs documents réglementaires (Plan Local d'Urbanisme notamment).
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis d'une part didentifier les données nécessaires à la construction de la base de l'outil, d'élaborer des indicateurs d'analyse et d'aide à la décision, et d'autre part, de faire un état des lieux local de l'articulation entre urbanisme et enjeux énergie/climat et de proposer des améliorations.
Parallèlement, la mission a également permis d'accompagner le GPM dans ses réflexions (mise en oeuvre d'un smart-grid industriel, nouveau plan d'actions pour l'écologie industrielle et territoriale).
Mots-clés : écologie industrielle et territoriale, synergies, Port, urbanisme.