Economie et régulation des Smart Grid
EDF R&D
SACLAY
Réalisé par : EL BELHADJI Abdelmoghith
Promotion : 2015
L'insertion des sources d'énergie décentralisées soulève plusieurs défis, à la fois d'un point de vue technique et économique. Le système électrique de demain observera une insertion de production décentralisée devant s'intégrer avec le système centralisé historique. Le concept de microgrid est intéressant car il permet la gestion optimisée de l'énergie par rapport au réseau principal et une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. En plus des thématiques d'autoproduction et d'autoconsommation, on observe aussi l'émergence de la notion des territoires à énergie positive dans les politiques énergétiques locales et régionales. La combinaison de plusieurs vecteurs énergétiques est aussi expérimentée pour augmenter la flexibilité du système énergétique local afin d'améliorer sa rentabilité. Par exemple, le couplage de la chaleur et de l'électricité via les technologies de cogénération et de pompe à chaleur permettrait de gérer à distance les pointes de consommation d'électricité et de chaleur, les variations de la production d'électricité issue des énergies renouvelables, et d'arbitrer entre les prix spot et la consommation d'électricité, de chaleur et de gaz.Pour préparer l'avènement de ce type de système énergétique et évaluer sa viabilité économique, il est nécessaire de s'armer des outils adéquats. Cette mission au sein du département EFESE d'EDF R&D a pour but d'accompagner l'évaluation technique et économique des systèmes énergétiques locaux, particulièrement les systèmes multi-énergie, où les arbitrages économiques sont plus diversifiés.
Durant cette mission, un outil d'optimisation a été repris et amélioré pour l'adapter aux projets de systèmes énergétiques locaux. L'outil ainsi consolidé permettra ensuite d'étudier différents projets énergétiques locaux et traiter de leurs problématiques techniques (couplage énergétique entre les technologies et pilotage) et économiques (arbitrage, évaluation des opportunités et allocation des coûts).
Mots-clés: Smart Grids, micro-réseau, microgrid, dimensionnement, optimisation, évaluation économique, multi-énergie, production décentralisée, distribuée