Etude énergétique et prospective du territoire : la production d’énergie

EDF
La Défense
Réalisé par : PLISSON Capucine
Promotion : 2013
La population mondiale tend à s’urbaniser de plus en plus dans les années à venir, alors même qu’elle atteignait déjà 53 % en 2013. La population urbaine devrait dépasser les 60% dans le monde à l’horizon 2030, et on estime qu’elle atteindra 92 % en France. Par ailleurs, les villes représentent 75 % de la consommation énergétique mondiale et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO2 .
A l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations mondiales, les villes représentent un levier d’action important pour une transition vers une société bas-carbone. Les collectivités se retrouvent donc avec de nouvelles responsabilités et face à des choix stratégiques concernant leur avenir énergétique.
EDF Collectivités et plus spécifiquement le projet Ville Durable, est là pour les accompagner et les conseiller dans l’élaboration de leur stratégie énergétique. De plus, son fort ancrage territorial permet d’opérer au plus proche des acteurs de la ville et de répondre au mieux à leurs attentes.
Le projet Ville Durable appartient à la DMCTS, Direction des Marchés et Collectivités Territoriales, qui elle-même fait partie de la branche EDF Commerce.
Ma mission au sein de ce projet consiste en l’élaboration d’outils pour mener à bien les études énergétiques destinées aux collectivités, et en l’utilisation de ces outils pour en tirer une vision actuelle et prospective claire concernant le potentiel énergétique sur le territoire. Les outils sur lesquels je travaille, permettent d’évaluer le potentiel en énergies renouvelables par commune, sur toute l’agglomération et nous permettent d’élaborer des scénarios prospectifs à l’horizon 2030.

Mots clés : transition énergétique ; prospective ; collectivités ; potentiel ; territoire