Déploiement de la voiture électrique en Île-de-France : Étude des habitudes de mobilité des Franciliens.
CMA
Sophia Antipolis
Réalisé par : HOUEL Jerome
Promotion : 2013
Le secteur des transports est responsable du tiers des émissions de CO2 dorigine énergétique en France, et représente un secteur clef dans le cadre dune stratégie de réduction des émissions de polluants. En plus de proposer une réduction de la dépendance du pétrole, le déploiement des véhicules électriques (VE), s'il est correctement mis en place, pourrait participer largement à cette amélioration. Il paraît donc nécessaire d'anticiper pour préparer son déploiement futur. En Île-de-France, les objectifs de développement du VE sont extrêmement ambitieux et mobilisent tout autant les politiques que les professionnels ou les académiques. Pour atteindre lobjectif du million de VE circulant en IDF d'ici à 2030, les acteurs semploient à étudier toutes les facettes de lélectromobilité. Le projet EV-STEP, programme de recherche européen se concentre sur les dimensions économiques et environnementales du déploiement des VE. Coordinateur du projet, le Centre des Mathématiques Appliquées (CMA) des Mines ParisTech participe à cette étude en se concentrant sur la mobilité des Franciliens pour concevoir un modèle dont lobjectif est doptimiser la recharge des VE sous différentes contraintes.
La présente étude se concentre plus particulièrement sur la caractérisation des habitudes de mobilité des Franciliens. Lutilisation du VE répondant avant tout à un besoin de mobilité représentatif de lutilisation de lautomobile, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au comportement de ceux qui les utilisent. Cette étude examine en détail les données fournies par lEnquête Nationale Transports et Déplacements de 2008, et plus spécifiquement les conducteurs dautomobiles. Les critères retenus, comme le nombre de déplacements par individus et par jour, leur distance de déplacement, le temps quils passent en voiture, la répartition horaire des déplacements au cours dune journée, le temps passé entre plusieurs déplacements serviront à générer aléatoirement un parc de VE, à partir duquel on cherchera à optimiser la recharge sous différentes contraintes.
Mots-clés : véhicules électriques, mobilité, EV-STEP, Île-de-France, ENTD 2008.
La présente étude se concentre plus particulièrement sur la caractérisation des habitudes de mobilité des Franciliens. Lutilisation du VE répondant avant tout à un besoin de mobilité représentatif de lutilisation de lautomobile, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au comportement de ceux qui les utilisent. Cette étude examine en détail les données fournies par lEnquête Nationale Transports et Déplacements de 2008, et plus spécifiquement les conducteurs dautomobiles. Les critères retenus, comme le nombre de déplacements par individus et par jour, leur distance de déplacement, le temps quils passent en voiture, la répartition horaire des déplacements au cours dune journée, le temps passé entre plusieurs déplacements serviront à générer aléatoirement un parc de VE, à partir duquel on cherchera à optimiser la recharge sous différentes contraintes.
Mots-clés : véhicules électriques, mobilité, EV-STEP, Île-de-France, ENTD 2008.