Gestion des appels de puissance dus à la charge des véhicules électriques

SODETREL
La Défense
Réalisé par : HENNES Caroline
Promotion : 2013
Quand on considère les avantages liés aux usages de la voiture individuelle, on ne peut nier qu’elle reste le mode de transport par excellence. Or face aux préoccupations et aux enjeux environnementaux actuels, de nouveaux modes de mobilité émergent. Le concept du véhicule électrique pourrait apparaitre comme une alternative crédible au véhicule thermique, et de nombreux projets de développement et de commercialisation de masse visent ainsi à promouvoir la mobilité électrique et la démocratisation de ce mode de transport, longtemps ignoré par les automobilistes.

Toutefois, charger un véhicule électrique n’est pas un geste anodin. La recharge d’une quantité importante de véhicules électriques pourrait devenir un poste de consommation d’électricité notable en France à l’horizon 2020, et risque de remettre en cause la stabilité du réseau électrique autant sur le plan local que global. Le problème du rechargement ne concerne pas l’énergie mais l’appel de puissance. Pour contrôler les appels de puissance simultanés, des solutions « intelligentes » peuvent être mises en place. En fonction du profil de leurs clients (collectivité, entreprise, parkings privé ou public), de plus en plus d’opérateurs d’infrastructures de recharge souhaitent pouvoir préconiser une offre de gestion de puissance visant à optimiser les consommations énergétiques associées à l’usage de la recharge.

Le travail effectué au cours de ma mission professionnelle a consisté à soulever les caractéristiques d’usages de différents types de points de charge sur la base des expériences de SODETREL et à analyser les différentes possibilités techniques qui existent sur le marché actuel permettant de favoriser la mise en place d’une offre de gestion de puissance.


Mots-clés: véhicules électriques, réseau intelligent, gestion de puissance, charge, performance énergétique.