Optimisation de la recharge dune flotte de véhicule électrique captive et développement dun modèle de consommation des sources fixes pour une étude prospective
CMA /INFINIDRIVE / CitInES
Sophia Antipolis
Réalisé par : POULAIN Raphaël
Promotion : 2012
Rassemblant acteurs industriels et universitaires, InfiniDrive, consortium national, développe des outils et des méthodes pour lintégration massive de flottes captives de véhicules électriques. La tâche du C.M.A est de développer un algorithme local et global (pour limpact réseau) pour loptimisation de la planification des recharges des véhicules électriques.
Au cours de la mission industrielle, une méthode pour générer des plannings de recharge en vertu de plusieurs objectifs, que lon pourrait synthétiquement appeler « traitement séquentiel des objectifs », a été développée. Cette méthode a permis daméliorer les algorithmes déjà développés et a ouvert la voie vers la décentralisation/coordination pour loptimisation globale. Par exemple, à coût économique optimal, les outils local et global sont à présent capables de réduire de 40 à 50 % les pics de consommation électrique. Loutil global peut également être adapté afin de faire du suivi de productions électriques EnR intermittentes.
Enfin, CitInES, consortium européen, regroupant des industriels, des universitaires et des municipalités, développe un outil daide à la décision pour la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2. La tâche impartie au C.M.A est de développer des méthodes pour établir des scénarii de consommation.
La tâche qui ma été confiée, a été de développer une méthode pour déterminer la consommation de lénergie finale des sources fixes dans le résidentiel. La méthode a été utilisée pour la ville de Bologne. Développée sous VBA, loutil qui en découle, permettra détablir des scenarii de consommation long terme pour une étude prospective sur le ville de Bologne (Italie).
Mots-clés : véhicules électriques, recharge critère multi-objectif, optimisation,
décentralisation / coordination, stratégies énergétiques, scénarii, prospective.
Au cours de la mission industrielle, une méthode pour générer des plannings de recharge en vertu de plusieurs objectifs, que lon pourrait synthétiquement appeler « traitement séquentiel des objectifs », a été développée. Cette méthode a permis daméliorer les algorithmes déjà développés et a ouvert la voie vers la décentralisation/coordination pour loptimisation globale. Par exemple, à coût économique optimal, les outils local et global sont à présent capables de réduire de 40 à 50 % les pics de consommation électrique. Loutil global peut également être adapté afin de faire du suivi de productions électriques EnR intermittentes.
Enfin, CitInES, consortium européen, regroupant des industriels, des universitaires et des municipalités, développe un outil daide à la décision pour la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2. La tâche impartie au C.M.A est de développer des méthodes pour établir des scénarii de consommation.
La tâche qui ma été confiée, a été de développer une méthode pour déterminer la consommation de lénergie finale des sources fixes dans le résidentiel. La méthode a été utilisée pour la ville de Bologne. Développée sous VBA, loutil qui en découle, permettra détablir des scenarii de consommation long terme pour une étude prospective sur le ville de Bologne (Italie).
Mots-clés : véhicules électriques, recharge critère multi-objectif, optimisation,
décentralisation / coordination, stratégies énergétiques, scénarii, prospective.