Modélisation prospective des coûts automobiles
EDF R&D
Moret-sur-Loing
Réalisé par : ONGUENE Lydie
Promotion : 2012
En France, le transport est l'un des postes de consommation et de pollution les plus importants : en 2011, il représente 32% de la consommation nationale d'énergie et 27% des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif des "3*20" inclut une réduction, d'ici 2020, des émissions des transports de 20% par rapport à leur niveau de 2005. Au niveau de l'Union Européenne, le transport est responsable d'environ 1/4 des émissions de gaz à effet de serre et il dépend à plus de 96% du pétrole.
Des alternatives à cette dépendance du secteur du transport aux énergies carbonées sont les véhicules électriques et hybrides. Au cours de ma mission professionnelle, une veille du marché automobile dans 6 pays ( Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni ), a permis de synthétiser des informations clés sur les caractéristiques des parcs automobiles et les principaux déterminants techniques et économiques qui influencent les choix automobiles des ménages (types et segments de véhicules, énergies, prix des véhicules, fiscalité automobile, subventions, ...).
Les informations recueillies dans la veille ont ensuite été utilisées pour mener une analyse comparative des coûts globaux de possession des véhicules particuliers pour différents segments et énergies (essence, diesel, hybride, électrique). Pour ce faire, une base de données de coûts technologiques des différentes filières automobiles a été construite et calibrée grâce à des données de marché. Ensuite des simulations ont été effectuées pour chaque pays afin d'examiner le coût global de possession sur 10 ans incluant les postes d'achat, de traction, d'assurance et d'entretien.
Des analyses prospectives ont enfin été réalisées pour identifier les critères de compétitivité du coût des véhicules électriques par rapport aux autres technologies disponibles sous différents scénarii d'évolution des coûts d'investissement (véhicules, batteries) et d'usage (prix et fiscalité des carburants, subventions).
Mots-clés : véhicules particuliers, coût de possession automobile, fiscalité automobile, véhicules électriques.
Des alternatives à cette dépendance du secteur du transport aux énergies carbonées sont les véhicules électriques et hybrides. Au cours de ma mission professionnelle, une veille du marché automobile dans 6 pays ( Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni ), a permis de synthétiser des informations clés sur les caractéristiques des parcs automobiles et les principaux déterminants techniques et économiques qui influencent les choix automobiles des ménages (types et segments de véhicules, énergies, prix des véhicules, fiscalité automobile, subventions, ...).
Les informations recueillies dans la veille ont ensuite été utilisées pour mener une analyse comparative des coûts globaux de possession des véhicules particuliers pour différents segments et énergies (essence, diesel, hybride, électrique). Pour ce faire, une base de données de coûts technologiques des différentes filières automobiles a été construite et calibrée grâce à des données de marché. Ensuite des simulations ont été effectuées pour chaque pays afin d'examiner le coût global de possession sur 10 ans incluant les postes d'achat, de traction, d'assurance et d'entretien.
Des analyses prospectives ont enfin été réalisées pour identifier les critères de compétitivité du coût des véhicules électriques par rapport aux autres technologies disponibles sous différents scénarii d'évolution des coûts d'investissement (véhicules, batteries) et d'usage (prix et fiscalité des carburants, subventions).
Mots-clés : véhicules particuliers, coût de possession automobile, fiscalité automobile, véhicules électriques.