Elaboration d'une stratégie énergétique territoriale pour les collectivités.

EDF DCT
Paris La Défense
Réalisé par : JANNIN Guillaume
Promotion : 2012
La constitution d’un modèle de société plus durable et moins consommateur d’énergie passera inévitablement par l’amélioration des systèmes énergétiques urbains et sera intimement liée aux choix énergétiques des villes.
Le sujet était omniprésent lors du Débat National sur la Transition Energétique, notamment sur les questions de décentralisation de la production.
Si la France s’est saisie des problématiques énergétiques au niveau national, c’est aussi le cas au niveau local. Le poids des collectivités dans la prise de décision sur les aspects énergétiques prend de plus en plus d’importance. La réflexion autour de leurs stratégies territoriales évolue, l’énergie constitue aujourd’hui un élément clé de la problématique d’aménagement des collectivités qui souhaitent désormais adopter une démarche plus planifiée.
On remarque en effet que les collectivités s’intéressent de plus en plus à la mise en œuvre de solution locale et aux problématiques d’indépendance énergétique.

Présent historiquement sur les activités de production et d’acheminement de l’électricité, le groupe EDF cherche, depuis l’ouverture des marchés à la concurrence, à diversifier ses activités et notamment à développer son offre de services. Ces activités prennent tout leurs sens dans le cadre de conseil et d’accompagnement des collectivités pour l’élaboration de leur stratégie énergétique.

Ainsi la mission durant cette période a été de participer au développement d’offres commerciales du groupe à travers des analyses techniques principalement dominées par la réalisation d’une étude prospective de la situation énergétique de la métropole Nice Côte d’Azur en 2030.
Mots-clés : Analyse prospective, courbe de charge, potentiel énergie locale, collectivités.