Capitalisation et optimisation de la plateforme de modélisation

CMA/CHAIRE MPDD
Sophia Antipolis
Réalisé par : CHAINTREAU Evariste
Promotion : 2012
La Chaire MPDD (Modélisation Prospective au service du Développement Durable) et le CMA (Centre de Mathématiques Appliquées) des MINES ParisTech utilisent dans le cadre de leurs recherches le modèle TIMES (The Integrated MARKAL-EFOM System). TIMES permet de modéliser à partir de technologies décrites et d’autres contraintes (émission, taxes, technologies, …) quelle sera le meilleur équilibre techno-économique pour répondre à une demande énergétique. C’est un outil d’aide à la décision qui sert de base à de nombreuses recherches et utilisé par plusieurs équipes en parallèle.

L’un des problèmes de ce modèle est la gestion de données. Les modèles ont besoin d’un grand nombre de données en entrées et vont générer de nombreuses données de sorties. L’un des points importants est que sur une étude prospective, le modèle utilisé, génère plus de données que nécessaires, et seul une partie de ces dernières seront exploitées par l’étude. Cependant parmi ces données générées d’autres auraient pu intéresser d’autre équipe travaillant sur un sujet d’étude différent.

Le travail effectué au cours de cette mission a permis de mettre en place une plateforme de gestion de modèle au sein du centre. Cette dernière en plus de sauvegarder, certifier l’intégrité des données d’un modèle permet de rétablir l’état exact dans lequel le modèle a été généré. L’outil permet ainsi de réaliser un traçage des données et une véritable recapitalisation des modèles existant pour qu’ils soient ré-exploités par la suite.

Mots-clés : plateforme de modélisation, Chaire MPDD, VEDA, TIMES, modélisation, CMA.