Identification et évaluation technico-économique des applications Smart Grid les plus pertinentes à court et long termes pour ADP
Aeroport de paris
Mauregard
Réalisé par : PERRIGAULT Thibault
Promotion : 2011
La configuration énergétique des plates-formes aéroportuaires dADP et lampleur du parc immobilier procurent des opportunités certaines doptimisation énergétique. Cette mission a, tout dabord, consisté à identifier le maximum dapplications dites Smart Grid, pour ensuite évaluer celles pouvant être envisageables. Deux applications prioritaires ont été retenues, les motivations de ces choix sont justifiées.
A la suite du Grenelle de lenvironnement, ADP sest engagé à acheter 183 véhicules et souhaite se positionner comme un facilitateur de mobilité électrique en proposant une infrastructure de recharge pour les salariés et passagers. Une évaluation des impacts (environnementaux, infrastructure électrique et achat dénergie) liés au déploiement des bornes de recharges au sein des plates-formes selon différents scénarios a été menées. Le travail effectué a consisté à mettre au point un outil informatique de modélisation des appels de puissance liés à la charge des véhicules à partir dhypothèses sur la structure du parc, le mode et lorganisation des recharges. A la suite de cette étude des prescriptions ont été réalisées, dont la principale consiste à encadrer strictement la totalité du déploiement des infrastructures de recharge.
ADP se positionne comme exploitant d'un des plus grands réseaux de froid européens et les récentes constructions de stockages sur ces réseaux imposent dévaluer les opportunités existantes au sein de ses plates-formes. Une identification exhaustive de lensemble des possibilités offertes par le stockage et une évaluation technico-économique des plus prometteuses ont été menées. La structure dachat de lénergie actuelle et le fait que les consommations électriques liées à la production de froid ne représentent que 9,7% des consommations totales offrent très peu dopportunités. L'augmentation des consommations et le remplacement de certaines machines constituent les uniques occasions d'envisager linstallation de stockages.
Mots-clés : véhicules électriques, courbe de charge, ARENH, stockages thermique, effacement
A la suite du Grenelle de lenvironnement, ADP sest engagé à acheter 183 véhicules et souhaite se positionner comme un facilitateur de mobilité électrique en proposant une infrastructure de recharge pour les salariés et passagers. Une évaluation des impacts (environnementaux, infrastructure électrique et achat dénergie) liés au déploiement des bornes de recharges au sein des plates-formes selon différents scénarios a été menées. Le travail effectué a consisté à mettre au point un outil informatique de modélisation des appels de puissance liés à la charge des véhicules à partir dhypothèses sur la structure du parc, le mode et lorganisation des recharges. A la suite de cette étude des prescriptions ont été réalisées, dont la principale consiste à encadrer strictement la totalité du déploiement des infrastructures de recharge.
ADP se positionne comme exploitant d'un des plus grands réseaux de froid européens et les récentes constructions de stockages sur ces réseaux imposent dévaluer les opportunités existantes au sein de ses plates-formes. Une identification exhaustive de lensemble des possibilités offertes par le stockage et une évaluation technico-économique des plus prometteuses ont été menées. La structure dachat de lénergie actuelle et le fait que les consommations électriques liées à la production de froid ne représentent que 9,7% des consommations totales offrent très peu dopportunités. L'augmentation des consommations et le remplacement de certaines machines constituent les uniques occasions d'envisager linstallation de stockages.
Mots-clés : véhicules électriques, courbe de charge, ARENH, stockages thermique, effacement