Etude du déploiement dune infrastructure de charge pour véhicules électriques à travers des projets dexpérimentation
Electricité De France
COURBEVOIE
Réalisé par : WLOCH Fabien
Promotion : 2010
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, la filière du véhicule électrique est soutenue par une volonté politique sans précédent partout dans le monde. Lobjectif affiché en France, est datteindre un parc de 2 millions de véhicules électriques (VE) en 2020.
Mais les spécificités de cette nouvelle forme de mobilité induisent de nombreux changements quil convient détudier en profondeur. Ces changements se situent aussi bien en aval de la prise électrique, du côté de lusage du véhicule, quen amont, du côté du réseau électrique. Le déploiement dune infrastructure de charge comporte en effet pour lindustrie électrique de nombreuses contraintes techniques et économiques : comment financer à moindre coût un réseau de bornes de charge publiques ex-nihilo tout en sassurant de la stabilité du réseau électrique ? Comment maîtriser lappel de puissance électrique générée par les VE et sassurer de la minimisation de son impact CO2 ? Comment mettre en place des moyens efficaces pour gérer les pics de consommation électrique chez les clients ?
De nombreux projets de démonstration sont actuellement en cours chez EDF pour répondre à ces questions. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis danalyser de nombreuses données issues de ces expérimentations, notamment sur les coûts dinstallation des bornes de recharge ou encore sur les habitudes dusage des conducteurs. Ce dernier point a permis de mettre en évidence lintérêt dune charge « pilotée ».
Il ressort de cette étude des recommandations pour une stratégie de développement optimale dune infrastructure de charge en prenant en compte des aspects économiques, environnementaux et techniques.
Mots-clés : Véhicules Electriques, infrastructure de charge, CO2, réseau intelligent, gestion de la charge, VE, VHR, V2G, G2V
Mais les spécificités de cette nouvelle forme de mobilité induisent de nombreux changements quil convient détudier en profondeur. Ces changements se situent aussi bien en aval de la prise électrique, du côté de lusage du véhicule, quen amont, du côté du réseau électrique. Le déploiement dune infrastructure de charge comporte en effet pour lindustrie électrique de nombreuses contraintes techniques et économiques : comment financer à moindre coût un réseau de bornes de charge publiques ex-nihilo tout en sassurant de la stabilité du réseau électrique ? Comment maîtriser lappel de puissance électrique générée par les VE et sassurer de la minimisation de son impact CO2 ? Comment mettre en place des moyens efficaces pour gérer les pics de consommation électrique chez les clients ?
De nombreux projets de démonstration sont actuellement en cours chez EDF pour répondre à ces questions. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis danalyser de nombreuses données issues de ces expérimentations, notamment sur les coûts dinstallation des bornes de recharge ou encore sur les habitudes dusage des conducteurs. Ce dernier point a permis de mettre en évidence lintérêt dune charge « pilotée ».
Il ressort de cette étude des recommandations pour une stratégie de développement optimale dune infrastructure de charge en prenant en compte des aspects économiques, environnementaux et techniques.
Mots-clés : Véhicules Electriques, infrastructure de charge, CO2, réseau intelligent, gestion de la charge, VE, VHR, V2G, G2V