Demand Response : Architecture de plateforme et potentiel de développement.
SCHNEIDER ELECTRIC
eybens
Réalisé par : TERRIER Cyril
Promotion : 2010
Lévolution récente du volume et des modes de consommation de lélectricité appelle une évolution des modes dopérations des réseaux électriques. Ce phénomène est généralisé à lensemble des pays industrialisés et en développement, ainsi quà tous les secteurs dactivité.
Laugmentation plus ou moins brutale des consommations électriques nationales, linsertion du véhicule électrique sur les réseaux ou encore laccentuation des phénomènes de pointe accroissent les risques de congestion et de défaut des réseaux. A mi-chemin entre lorganisation dun délestage tournant (action sur la demande) et la construction de nouveaux groupes de production et lignes électriques (action sur loffre), le Demand Response propose de reporter contre rémunération des consommations de charges non critiques et ciblées lors de périodes risquées pour la stabilité du réseau électrique.
Opéré depuis le premier choc pétrolier au États-Unis, le Demand Response, situé à la convergence dune multitude dintérêts, connait aujourdhui un essor sans précédent, tant dans son extension à de nouvelles zones géographiques que dans son évolution technologique en bénéficiant des développements récents des technologies de linformation. Dans la course à lacquisition de ce nouveau marché, un avantage décisif sera pris par celui qui parviendra le premier à industrialiser le processus et à le rendre compatible aux divers réseaux électriques de la planète, quelque soit son niveau de développement.
En conséquence, le travail effectué au cours de cette mission a eu pour objectif, dune part, de bâtir larchitecture intégrée et industrialisée dune plateforme opérationnelle du Demand Response depuis le consommateur final jusquaux opérateurs et dautre part, dindustrialiser la recherche de capacités interruptible dans lensemble des secteurs dactivité.
Laugmentation plus ou moins brutale des consommations électriques nationales, linsertion du véhicule électrique sur les réseaux ou encore laccentuation des phénomènes de pointe accroissent les risques de congestion et de défaut des réseaux. A mi-chemin entre lorganisation dun délestage tournant (action sur la demande) et la construction de nouveaux groupes de production et lignes électriques (action sur loffre), le Demand Response propose de reporter contre rémunération des consommations de charges non critiques et ciblées lors de périodes risquées pour la stabilité du réseau électrique.
Opéré depuis le premier choc pétrolier au États-Unis, le Demand Response, situé à la convergence dune multitude dintérêts, connait aujourdhui un essor sans précédent, tant dans son extension à de nouvelles zones géographiques que dans son évolution technologique en bénéficiant des développements récents des technologies de linformation. Dans la course à lacquisition de ce nouveau marché, un avantage décisif sera pris par celui qui parviendra le premier à industrialiser le processus et à le rendre compatible aux divers réseaux électriques de la planète, quelque soit son niveau de développement.
En conséquence, le travail effectué au cours de cette mission a eu pour objectif, dune part, de bâtir larchitecture intégrée et industrialisée dune plateforme opérationnelle du Demand Response depuis le consommateur final jusquaux opérateurs et dautre part, dindustrialiser la recherche de capacités interruptible dans lensemble des secteurs dactivité.