<b>Prospective biocarburants avancés</b>

SOFIPROTEOL
PARIS
Réalisé par : HUGUES Paul
Promotion : 2010
Les biocarburants avancés sont les différentes voies à même de compléter la production de biocarburant de première génération. Ils augurent de meilleures performances énergétiques et environnementales par rapport aux biocarburants de première génération. En effet, ils sont issus des co-produits de l'agriculture (pailles, graines, cosses...), des produits sylvicoles ou des algues. Les objectifs de durabilité des biocarburants définis par l’Union Européenne dans la directive 2009/28/CE privilégient par ailleurs cette nouvelle génération. Pour ces raisons, ils suscitent un vif intérêt de la part des laboratoires de recherche et des industriels car il existe à la fois une multitude de matières premières et de procédés (thermochimiques, biochimiques…) à fort potentiel.

La viabilité économique des ces nouveaux procédés n’est cependant pas encore démontrée, et est fortement dépendante de l’évolution des prix du pétrole brut et de ses dérivés et du prix du CO2.

L’objectif de la mission est d’identifier les voies les plus prometteuses en évaluant leur viabilité technologique et évaluer leur positionnement futur dans le mix carburant pour les transports routiers et aériens selon différents scénarios plausibles d’évolution des prix des matières premières, du pétrole et du CO2.

Pour cela, j’ai effectué dans un premier temps un panorama technico-économique des voies de production de biocarburants avancés. Ceci a permis de calculer les coûts de production des voies les plus avancées et de comparer les différentes filières en fonction des scénarios. Cette revue technologique s’appuie sur une étude des marchés et des ressources afin d’évaluer la demande et les potentiels techniques des différentes filières.

Mots-clés : biocarburants avancés, prospective, kérosène, gazole, EMHV, HVO, BtL.