Les mécanismes marchands pour le développement des interconnexions en Europe.
EDF R&D
CLAMART Cedex
Réalisé par : FERAL Alexandre
Promotion : 2008
Alors que lUnion Européenne souhaite la création dun marché unique de lélectricité en Europe les interconnexions sont actuellement le principal goulet détranglement du transport délectricité en Europe.
Depuis quelques années déjà le secteur électrique, sous limpulsion de la Union européenne, subit une profonde mutation. Lintroduction de la concurrence sest fait à presque tous les niveaux, de la production à la fourniture délectricité. Lobjectif final de la Commission européenne est de mettre en place un marché unique de lélectricité. Néanmoins ce marché est encore loin dêtre une réalité, la faiblesse des capacités de transport transfrontalière empêche ce marché de se mettre en place sur lensemble du continent. Afin de résoudre ce problème la Commission européenne a introduit des mécanismes marchant permettant de développer de nouvelles interconnexions.
Lobjectif de ce document est de dessiner un panorama de la situation actuelle de ces interconnexions marchande ramené au contexte européen. La première partie sintéressera à létat actuel des interconnexions en Europe, notamment sur le plan réglementaire en essayant de dégager les freins qui empêchent leur développement. La deuxième partie présentera ensuite le principe des lignes privées ; divers exemples permettront de dégager les avantages et les inconvénients de ce mécanisme. Pour finir la troisième partie présentera le mécanisme denchère « open season » et la façon dont il peut être utilisé dans le cadre de lignes marchandes.
Mots-clés : lignes marchandes, interconnexions, open season
Depuis quelques années déjà le secteur électrique, sous limpulsion de la Union européenne, subit une profonde mutation. Lintroduction de la concurrence sest fait à presque tous les niveaux, de la production à la fourniture délectricité. Lobjectif final de la Commission européenne est de mettre en place un marché unique de lélectricité. Néanmoins ce marché est encore loin dêtre une réalité, la faiblesse des capacités de transport transfrontalière empêche ce marché de se mettre en place sur lensemble du continent. Afin de résoudre ce problème la Commission européenne a introduit des mécanismes marchant permettant de développer de nouvelles interconnexions.
Lobjectif de ce document est de dessiner un panorama de la situation actuelle de ces interconnexions marchande ramené au contexte européen. La première partie sintéressera à létat actuel des interconnexions en Europe, notamment sur le plan réglementaire en essayant de dégager les freins qui empêchent leur développement. La deuxième partie présentera ensuite le principe des lignes privées ; divers exemples permettront de dégager les avantages et les inconvénients de ce mécanisme. Pour finir la troisième partie présentera le mécanisme denchère « open season » et la façon dont il peut être utilisé dans le cadre de lignes marchandes.
Mots-clés : lignes marchandes, interconnexions, open season