Analyse des technologies de Capture et Séquestration du CO2 – Etude de la minéralisation et optimisation d’un procédé de purification de fumées d’oxycombustion

AIR LIQUIDE
Jouy en Josas
Réalisé par : BURNENS Audrey
Promotion : 2008
Il est aujourd’hui incontestable qu’en l’absence d’une politique climatique drastique, nous restions dépendants des énergies fossiles pour maintenir notre économie mondiale. Et le charbon, étant abondamment réparti, bon marché comparativement aux autres énergies fossiles, mais aussi le plus couteux en termes d’émissions de CO2, devrait être de plus en plus sollicité. En réponse à ces enjeux climatiques, la mise en œuvre de la technologie de capture et séquestration du carbone sur les fumées des centrales à charbon a rencontré un intérêt considérable ces dernières années. Air Liquide développe activement cette technologie à travers un suivi technologique et le développement de procédés innovants.

Cette étude s’intéresse dans un premier temps à l’évaluation des faisabilités technologique et économique du procédé de minéralisation, à travers une veille technologique. Il s’agit d’un procédé de capture du CO2 sous forme solide à partir de minerais ou de déchets industriels. La seconde et principale étude repose sur l’amélioration du séchage des fumées d’oxycombustion riches en CO2, à travers un procédé innovant. Il s’agit d’évaluer sa faisabilité technique, de le simuler, d’optimiser ses besoins énergétiques et enfin de comparer ses coûts énergétiques avec le procédé de séchage actuellement en place.

Ce travail répond à deux objectifs pour Air Liquide R&D, le premier étant une mise à jour stratégique de toutes les technologies de capture et séquestration, et le second étant la promotion de ces technologies à travers des avancées techniques internes.

Mots-clés : capture et séquestration du carbone, minéralisation, oxycombustion, unité de purification, CO2