Recommandations pour un pilote français de Demand Response
Electricité De France
CLAMART
Réalisé par : REYNAUD Claire
Promotion : 2007
La Demand Response regroupe tous les dispositifs techniques et tarifaires qui permettent à la demande en électricité dêtre réactive face aux tensions sur loffre dans le système dapprovisionnement électrique (quil sagisse de la production ou du transport). La Demand Response a pour objectif de lisser la courbe de charge du système électrique en réduisant le niveau de demande délectricité, notamment en période de pointe.
La Demand Response se développe sous la forme doffres commerciales adressées à tous types de consommateurs. On distingue les offres tarifaires et les programmes deffacement. Les offres tarifaires consistent à proposer aux consommateurs des grilles tarifaires horo-saisonnières (en fonction du jour et de lheure de consommation), pouvant être complétée par des événements dalertes dans le système, avec une grande augmentation des prix pour quelques heures. Les programmes deffacement consistent à rémunérer les clients pour quils réduisent leur consommation sur appel du fournisseur ou du gestionnaire de réseau.
De telles offres commerciales existent depuis longtemps, à létranger comme en France (tarifs Heures Creuse, Tempo et EJP). Aujourdhui les fortes contraintes sur les ressources et sur la protection de lenvironnement remettent la Demand Response au goût du jour. Par ailleurs, les évolutions technologiques des années 2000 dans les télécommunications et dans la domotique ont permis de mettre au point des appareils de mesure et dautomatisme particulièrement adaptés aux offres de Demand Response (compteurs communicants, thermostats intelligents, gestion des appareils électriques à distance depuis internet ).
Cette mission a pour objectif détudier ladaptabilité des nouveaux programmes de Demand Response au cas français, en vue dun développement inéluctables de ces offres à moyen terme, dans le cadre de louverture du marché de lélectricité à la concurrence et du déploiement massif des compteurs communicants en France à partir de 2012.
Mots-clés : Demand Response, Tarification Dynamique, Programmes deffacement, Pilotage de Charges, Compteurs Intelligents, Compteurs Communicants, Projet PREMIO
La Demand Response se développe sous la forme doffres commerciales adressées à tous types de consommateurs. On distingue les offres tarifaires et les programmes deffacement. Les offres tarifaires consistent à proposer aux consommateurs des grilles tarifaires horo-saisonnières (en fonction du jour et de lheure de consommation), pouvant être complétée par des événements dalertes dans le système, avec une grande augmentation des prix pour quelques heures. Les programmes deffacement consistent à rémunérer les clients pour quils réduisent leur consommation sur appel du fournisseur ou du gestionnaire de réseau.
De telles offres commerciales existent depuis longtemps, à létranger comme en France (tarifs Heures Creuse, Tempo et EJP). Aujourdhui les fortes contraintes sur les ressources et sur la protection de lenvironnement remettent la Demand Response au goût du jour. Par ailleurs, les évolutions technologiques des années 2000 dans les télécommunications et dans la domotique ont permis de mettre au point des appareils de mesure et dautomatisme particulièrement adaptés aux offres de Demand Response (compteurs communicants, thermostats intelligents, gestion des appareils électriques à distance depuis internet ).
Cette mission a pour objectif détudier ladaptabilité des nouveaux programmes de Demand Response au cas français, en vue dun développement inéluctables de ces offres à moyen terme, dans le cadre de louverture du marché de lélectricité à la concurrence et du déploiement massif des compteurs communicants en France à partir de 2012.
Mots-clés : Demand Response, Tarification Dynamique, Programmes deffacement, Pilotage de Charges, Compteurs Intelligents, Compteurs Communicants, Projet PREMIO