Etude de partenariats stratégiques, sur la chaîne GNL (Gaz Naturel Liquéfié), entre Gaz de France et des acteurs pétrogaziers.
Gaz De France
PARIS
Réalisé par : ROUSSEL Romain
Promotion : 2004
La stratégie de développement de Gaz de France est aujourd'hui inscrite dans le cadre d'un fort développement international, centré sur les marchés européens. Dans ce contexte, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), moyen de transport du gaz naturel en forte expansion (un doublement est attendu d'ici 2013), est devenu un enjeu majeur pour Gaz de France, et les autres groupes gaziers, et un moyen incontournable pour approvisionner leurs marchés.Dans une situation de forte croissance du marché gazier, la présence et le développement des énergéticiens sur la chaîne GNL a un impact fort sur leurs problématiques de sécurisation, diversification et valorisation de leur portefeuille d'approvisionnements.Pour Gaz de France, aujourd'hui présent sur l'aval de la chaîne, le but du chantier entrepris est d'étudier, pour plusieurs acteurs pétrogaziers de l'amont et de l'aval de la chaîne GNL, les synergies possibles (complémentarité, effet de taille), dans le cadre d'un partenariat structurant, sur l'ensemble de la chaîne GNL : de l'Exploration & Production à la commercialisation.Ce travail est réalisé en s'appuyant, d'une part, sur la stratégie GNL définie par le groupe, en lien avec ses schémas d'approvisionnement long terme, et d'autre part, sur une étude approfondie des acteurs étudiés : Business Model, présence, besoins, compétences et stratégie sur la chaîne GNL, de la liquéfaction du gaz, son transport dans les navires méthaniers à sa regazéification dans les terminaux.Cette étude a pour objectif de proposer une vision synthétique des apports et des besoins de Gaz de France et de chaque acteur étudié. Le partenariat est pensé sous la forme d'échanges d'intérêts, dans un ensemble d'actifs ou de projets, ou plus spécifiquement sur un maillon de la chaîne GNL. Mots-clés : Gaz Naturel Liquéfié, Approvisionnements, chaîne et marchés gaziers.