Les services d'audits énergétiques dans le tertiaire.

Electricité De France
MORET SUR LOING
Réalisé par : MALARA Mathieu
Promotion : 2001
Dans un marché de l'énergie qui s'ouvre à la concurrence, le groupe EDF se doit de fournir de l'énergie au meilleur tarif. Il peut également montrer sa capacité à optimiser la facture énergétique globale de ses clients en fonction de leurs équipements et de leurs attentes.La mission consiste à mener une réflexion prospective sur les audits énergétiques afin d'orienter la stratégie du groupe sur ce thème. Le groupe EDF peut proposer ce type de services en veillant à ne pas dépasser sa propre marge.Le projet consiste à identifier les prestations actuellement proposées, ainsi que les méthodes et les outils utilisés pour accompagner l'activité d'audit. Une réflexion est portée sur la forme que pourrait revêtir des services d'audits énergétiques destinés aux bâtiments tertiaires existants. Différents services peuvent être proposés selon la segmentation du marché :· Pour le Mass Market (marchés résidentiel et professionnel), EDF pourrait mettre en place un service en ligne proposant des audits légers, de type prédiagnostics. Le client décrit ses installations et obtient en retour des recommandations pour réduire sa facture énergétique. Ce type de service, peu coûteux, serait facile à mettre en place. · Pour le Marché Entreprises (marché tertiaire), EDF pourrait confier le service d'audit à des experts (bureaux d'études, filiales ou en interne) signataires d'un cahier des charges. Un groupe de travail constitué de représentants du groupe EDF et de bureaux d'études souhaitant collaborer avec nos forces commerciales sur le déploiement de ce service devrait se réunir pour participer au montage de l'offre. Mots clés : audit énergétique, services, tertiaire, certification