Nudges : du changement de comportement à la performance énergétique des bâtiments

MINES ParisTech - CMA
Valbonne
Réalisé par : DESPORT Lucas
Promotion : 2018
La prise de conscience environnementale et écologique a amené la communauté internationale à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par le recours aux énergies renouvelables et la performance énergétique. Mais la réduction des consommations peut aussi s’opérer par un changement des comportements et une nouvelle façon de gérer l’énergie. Le pouvoir législatif, l’information et les incitations financières sont les leviers les plus répandus pour inciter les individus à adopter de nouveaux comportements plus vertueux sur le plan écologique et environnemental. Plus récemment, les nudges apparaissent comme un nouveau moyen d’amener les citoyens vers de tels comportements. Sur la base de l’économie comportementale, ces incitations douces utilisent notre inconscient, notre affect ou encore notre instinct grégaire pour orienter nos choix vers la bonne décision. La start-up Energic en a pris conscience et commercialise une application mobile qui met en compétition les usagers d’un bâtiment afin de leur faire réaliser des économies d’énergie. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point une méthode de traitement de données pour attester l’efficacité de l’application Energic. Par ailleurs, des simulations thermiques dynamiques en co-simulation avec un logiciel comportemental ont été étudiées pour évaluer la solution proposée par la start-up. En dépit d’un manque certain de données, les résultats montrent que les consommations ont tendance à diminuer avec l’implémentation de l’application. Les modélisations ont dégagé des potentiels d’économie d’énergie par l’utilisation de l’application et un changement de comportement.