Désagrégation par usage de la consommation électrique résidentielle pour une étude prospective de l’équilibre offre-demande du système électrique français

CMA
Sophia Antipolis
Réalisé par : DOUDARD Remy
Promotion : 2014
Ce travail s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de déterminer le contenu CO2 d’une augmentation marginale de la consommation électrique en France (« TWh marginal »).
Deux Chaires sont associées à ce projet. Au sein de la Chaire « Modélisation Prospective au service du Développement Durable » (MPDD), le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) propose une approche prospective via l'optimisation d'une représentation technico-économique du système énergétique. La Chaire « Eco-Conception des Ensembles Bâti et Infrastructures » étudie quant à elle l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) « conséquentielle » appliquée aux ensembles bâtis. Cette méthode d’ACV étudie notamment les conséquences d’une modification « marginale » sur un système.
Les travaux réalisés par le CMA au cours de ce projet fourniront des éléments utiles à la réalisation d’une telle analyse.

Dans le cadre de ce stage, une étude prospective de la consommation électrique résidentielle a été menée afin de déterminer dans quelle mesure la courbe de charge globale nationale pourrait être modifiée.
Une première réflexion a consisté en la compréhension du rôle des usages dans la courbe de charge résidentielle. Un outil « bottom-up » d’agrégation des courbes de charge par usage pour modélisation prospective a ensuite été réalisé. Afin de répondre à la problématique du « TWh marginal », vingt scénarios ont été définis : quatre scénarios « référence » comportant respectivement quatre variantes où a été opéré l’ajout d’un TWh supplémentaire avec un profil particulier.
Cette étude a permis de montrer les conséquences des scénarios sur le volume et la structure de la demande électrique nationale.

Mots-clés : Courbes de charge, prospective, résidentiel, usages, électricité