La Mobilité au Gaz Naturel Comprimé

GRTGAZ
Bois Colombes
Réalisé par : MEYER Jean
Promotion : 2013
Plusieurs domaines ont été amenés à trouver de nouvelles solutions pragmatiques, écologiques et à des coûts raisonnables suite aux réflexions sur la transition énergétique. Ceci en particulier dans le transport terrestre où le Gaz Naturel Carburant est un candidat intéressant d'une part en permettant aux constructeurs automobiles de faire face aux durcissements des standards d'émissions et d'autre part grâce à ses perspectives renouvelables prometteuses. La pièce maîtresse de ce carburant alliant économie, environnement et confort d'utilisation est l'infrastructure d'avitaillement. Ce travail vise à définir les critères primordiaux de localisation des stations sur le territoire français et à proposer un réseau essentiel, base minimale pour le développement de GNC auprès des particuliers.

La première partie du travail a consisté en une étude de marché du parc automobile français permettant de préciser la cible du projet pour ensuite utiliser un recensement de données départementales pour créer les critères permettant de positionner les stations en France.

Il ressort de cette étude une proposition de répartition par département de 1000 stations suivant leurs types (Autoroutes, urbaines, rurales, etc.). Ces résultats seront apportés en conseils et en support de discussion aux distributeurs de carburant pour les aider à sélectionner, dans un objectif de bon déploiement de la filière, les stations les plus pertinentes pour commercialiser le GNC.

Ce travail, en plus de proposer une répartition des stations sur le territoire français, permettra à GRTgaz de cibler les questions pertinentes quant aux choix d'implantation d'une station lui permettant d'engager un travail collaboratif avec les distributeurs de carburant afin de créer un réseau le plus optimal du point de vue des consommateurs.

Mots-clés : Gaz naturel Véhicule (GNV), Gaz Naturel Comprimé (GNC), infrastructure d’avitaillement, critères d’implantation.