Le développement de l’éolien flottant sur le Golfe du Lion

EOLFI
Marseille
Réalisé par : MAGIN Julien
Promotion : 2013
L’éolien offshore flottant est une technologie en développement, qui suscite l’intérêt de nombreuses sociétés à travers le monde. En France tout particulièrement plusieurs concepts sont étudiés et des développeurs commencent, dès à présent, à déterminer et qualifier des zones propices pour l’implantation de fermes éoliennes flottantes.

Cette thèse professionnelle s’inscrit dans le développement que réalise EOLFI sur plusieurs projets éoliens offshores flottants en Méditerranée, et plus spécifiquement sur le Golfe du Lion.

Un des principaux travaux a été de réfléchir au schéma d’industrialisation de l’éolien flottant. Celui-ci induit des aménagements portuaires importants qui doivent être prévus dès maintenant. Dans ce cadre-là, un cahier des charges a été élaboré à destination des ports et des régions. Les autres missions concernaient la qualification des zones de projet, et plus spécifiquement les contraintes liées à l’activité humaine. En parallèle, des réunions de concertation avec des organismes politiques et institutionnels ont permis d’avoir une meilleure connaissance sur les enjeux des sites étudiés.

L’Etat a lancé des études pour voir le potentiel de l’éolien offshore, et notamment du flottant, sur les façades maritimes françaises. A la suite de ces résultats, des Appels à Manifestation d’Intérêts et des Appels d’Offres vont être entrepris pour des parcs éoliens en mer flottants. Le travail d’EOLFI s’inscrit donc dans la volonté de l’Etat de promouvoir cette énergie.

Mots-clés : éolien flottant, qualification des zones propices, schéma d’industrialisation.