Prospective énergétique territoriale : impact de la forme urbaine et de l'offre de transports collectifs sur le report modal

EDF R&D
Moret-sur-Loing
Réalisé par : DE LAURETIS Simona
Promotion : 2012
Le secteur des transports occupe une place importante dans la consommation d'énergie et dans les émissions de CO2 (environ 20 % de l'énergie primaire et 20% des émissions au niveau mondial selon les chiffres IEA 2012). Pour les modèles de prévision ou de prospective énergétique, l'analyse des consommations d'énergie liées aux transports est donc fondamentale.

Cette thèse professionnelle s'inscrit dans un projet plus large de création d'un modèle de prospective énergétique à l'échelle nationale qui tienne compte des spécificités des territoires et de l’hétérogénéité des pratiques de la population.

Le travail effectué, qui était axé sur la mobilité urbaine, a permis de développer un modèle de représentation des choix de mode de transport en fonction des caractéristiques de la forme urbaine, des habitants et de l’offre de transports collectifs qui permet de représenter les distances parcourues par mode (et donc les respectives consommations d’énergie) et d’étudier leur évolution. L'identification des indicateurs les plus pertinents pour expliquer les parts de marché des différents modes de transport et l'élaboration du modèle ont été réalisées à partir de l'étude de plusieurs agglomérations françaises : Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse.

Ce modèle a ensuite permis de mener une étude prospective sur les impacts de scénarios de déploiement de l'offre de transports en commun sur les changements des comportements des habitants en matière de mobilité.


Mots-clés : prospective énergétique territoriale, transports, choix modaux, report modal.