Analyse de l’impact du tramway sur les mobilités urbaines quotidiennes à Bordeaux grâce aux enquêtes ménages déplacements

EDF R&D
MORET SUR LOING
Réalisé par : CALANDRUCCIO Nicolas
Promotion : 2011
Dans un contexte d’augmentation du prix du pétrole, de réduction de l’émission de gaz à effet de serre, d’évolution sociale et de coupes dans les dépenses publiques, cette étude élabore un cadre méthodologique pour évaluer les politiques de mobilités urbaines se répercutant sur les choix que font les individus par rapport aux modes de transport. Or, les comportements et les choix des individus sont influencés par différents types de déterminants : l’offre de transport, les caractéristiques du déplacement, les caractéristiques de l’individu mais aussi par les politiques de déplacements urbains et par des contraintes de budget-temps liées à leurs activités. En particulier, cette étude se concentre sur le cas de l’agglomération de Bordeaux. Ce cas est très intéressant car la part modale de la voiture qui est très importante a suscité l’élaboration d’une politique de déplacement basée sur la construction du tramway pour reporter la demande. De plus, cette ville a fait l’objet de deux Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) en 1998 et en 2009, ce qui a permis de quantifier l’impact du tramway sur la répartition modale et d’en donner son évolution.

Mots-clés : mobilité urbaine, tramway, report modal, enquête ménage déplacement, Bordeaux, politique de déplacement urbain.