Etude du déploiement d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques à travers des projets d’expérimentation

Electricité De France
COURBEVOIE
Réalisé par : WLOCH Fabien
Promotion : 2010
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, la filière du véhicule électrique est soutenue par une volonté politique sans précédent partout dans le monde. L’objectif affiché en France, est d’atteindre un parc de 2 millions de véhicules électriques (VE) en 2020.

Mais les spécificités de cette nouvelle forme de mobilité induisent de nombreux changements qu’il convient d’étudier en profondeur. Ces changements se situent aussi bien en aval de la prise électrique, du côté de l’usage du véhicule, qu’en amont, du côté du réseau électrique. Le déploiement d’une infrastructure de charge comporte en effet pour l’industrie électrique de nombreuses contraintes techniques et économiques : comment financer à moindre coût un réseau de bornes de charge publiques ex-nihilo tout en s’assurant de la stabilité du réseau électrique ? Comment maîtriser l’appel de puissance électrique générée par les VE et s’assurer de la minimisation de son impact CO2 ? Comment mettre en place des moyens efficaces pour gérer les pics de consommation électrique chez les clients ?

De nombreux projets de démonstration sont actuellement en cours chez EDF pour répondre à ces questions. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis d’analyser de nombreuses données issues de ces expérimentations, notamment sur les coûts d’installation des bornes de recharge ou encore sur les habitudes d’usage des conducteurs. Ce dernier point a permis de mettre en évidence l’intérêt d’une charge « pilotée ».

Il ressort de cette étude des recommandations pour une stratégie de développement optimale d’une infrastructure de charge en prenant en compte des aspects économiques, environnementaux et techniques.

Mots-clés : Véhicules Electriques, infrastructure de charge, CO2, réseau intelligent, gestion de la charge, VE, VHR, V2G, G2V