Appui à l’élaboration de nouvelles offres tarifaires sur la clientèle des entreprises, intégrant des incitations à l'effacement à la pointe.

Electricité De France R&D
CLAMART Cedex
Réalisé par : PEZOUS Benoît
Promotion : 2009
Les pointes de consommation constituent un problème récurrent des systèmes électriques modernes. Il peut s’avérer difficile et très coûteux pour EDF de satisfaire la demande en électricité de ses clients durant les heures de l’année où la consommation est la plus importante.

Pour faire face à la progression de ces pointes de consommation, des offres tarifaires incitant à la non-consommation ou à la réduction de consommation (effacement), durant certaines heures, ou journées, stratégiques ont été mises en place il y a plusieurs années. Si ces offres ont eu des effets vertueux par le passé, elles sont aujourd’hui en perte de vitesse. De surcroît, ces offres portant sur les tarifs réglementés, elles disparaîtront selon toute vraisemblance en 2015 pour les industriels et les entreprises du secteur tertiaire sous le coup de la loi de Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité (loi NOME). Le développement de nouvelles offres incitant à l’effacement à la pointe est donc un enjeu stratégique pour EDF.

Après une étude et la compréhension des enjeux de l’effacement à la pointe, cette mission a suivi deux grandes orientations. D’une part il est apparu important de déterminer la valeur de ces effacements, autant pour le client, que pour EDF. La construction d’une offre tarifaire cohérente se doit d’être articulée autour de ces valeurs. L’autre partie des travaux a concerné la prédiction d’effacements de clients industriels et tertiaires. Ainsi des modèles statistiques et économiques ont été mis en œuvre afin d’évaluer les gisements d’effacement sur des portefeuilles de clients.

Mots-clés : Effacement à la pointe, courbes de charge, modèle de prédiction, loi NOME