Les mécanismes marchands pour le développement des interconnexions en Europe.

EDF R&D
CLAMART Cedex
Réalisé par : FERAL Alexandre
Promotion : 2008
Alors que l’Union Européenne souhaite la création d’un marché unique de l’électricité en Europe les interconnexions sont actuellement le principal goulet d’étranglement du transport d’électricité en Europe.

Depuis quelques années déjà le secteur électrique, sous l’impulsion de la Union européenne, subit une profonde mutation. L’introduction de la concurrence s’est fait à presque tous les niveaux, de la production à la fourniture d’électricité. L’objectif final de la Commission européenne est de mettre en place un marché unique de l’électricité. Néanmoins ce marché est encore loin d’être une réalité, la faiblesse des capacités de transport transfrontalière empêche ce marché de se mettre en place sur l’ensemble du continent. Afin de résoudre ce problème la Commission européenne a introduit des mécanismes marchant permettant de développer de nouvelles interconnexions.

L’objectif de ce document est de dessiner un panorama de la situation actuelle de ces interconnexions marchande ramené au contexte européen. La première partie s’intéressera à l’état actuel des interconnexions en Europe, notamment sur le plan réglementaire en essayant de dégager les freins qui empêchent leur développement. La deuxième partie présentera ensuite le principe des lignes privées ; divers exemples permettront de dégager les avantages et les inconvénients de ce mécanisme. Pour finir la troisième partie présentera le mécanisme d’enchère « open season » et la façon dont il peut être utilisé dans le cadre de lignes marchandes.

Mots-clés : lignes marchandes, interconnexions, open season