Stratégie de développement de l'écomobilité scolaire à l'ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
SOPHIA ANTIPOLIS
Réalisé par : DELMAS Sébastien
Promotion : 2006
Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Mais les possibilités de réduction de la consommation et des émissions sont réelles dans le cadre d'un véritable management de la mobilité. Les déplacements ne doivent pas être considérés comme subis mais doivent être maîtrisés. Ce management consiste notamment à encourager l'usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.L'écomobilité scolaire est un des aspects de cette mobilité durable. Elle applique ses principes aux déplacements des 12/25 ans liés à l'école, au collège, au lycée et à l'université. Or, depuis 2000, de nombreuses démarches d'écomobilité scolaire ont été mises en oeuvre. Cette notion a pris de l'ampleur mais les initiatives sont restées disparates en fonction des régions.Cette étude a donc pour but d'établir la stratégie de l'ADEME sur cette problématique ainsi que le dispositif d'intervention afférent. Elle doit être un guide de référence quant à la marche à suivre par l'ADEME. Elle doit permettre une action efficace et opérationnelle libre de toutes réflexions préalables.Pour permettre cela, une étude de l'ensemble des acteurs et de leurs interactions est effectué. Une réflexion sur la modification comportementale est menée. La stratégie de l'ADEME et ses objectifs sont ensuite développés. Enfin, quelques éléments de prospective stratégiques sont soulignés afin de permettre une évolution des objectifs et un bon développement des projets. Mots clés : Ecomobilité, déplacements, scolaire, mobilité durable, management de la mobilité, modes doux, stratégie ADEME