Impact de la contrainte carbone sur les échanges d'électricité en Europe

Electricité De France
CLAMART
Réalisé par : ROUELLE Ammie
Promotion : 2004
Les réseaux de transport d'électricité de l'ouest européen sont interconnectés. Historiquement, les lignes d'interconnexions ont été conçues et développées afin d'assurer la sûreté de fonctionnement des réseaux électriques européens en garantissant le secours mutuel entre pays en cas de défaillance. Cependant l'ouverture du marché de l'électricité s'est accompagnée d'une augmentation des échanges d'énergie et donc d'une plus grande sollicitation des interconnexions, allant jusqu'à la congestion de certaines lignes.Depuis janvier 2005 s'est également ouvert le marché européen des permis d'émission de CO2. Cela conduit à une nouvelle donne sur le marché électrique européen. En effet, faisant partie des entreprises concernées par la directive européenne 2003/87/CE de réduction des émissions de CO2, les électriciens, dont EDF, doivent se conformer aux quotas d'émission auxquels ils sont soumis. Le coût de ces quotas, considéré comme un coût d'opportunité, devrait donc être répercuté, dans une certaine mesure, dans leur coût de production. L'ordre d'appel des différents moyens de production européen devrait en être modifié, la préférence étant donnée aux technologies peu polluantes devenant plus attractives. On devrait donc assister à une nouvelle répartition des flux d'électricité au niveau européen, répartition dépendant du niveau de contrainte en matière d'émission.Des outils existent aujourd'hui au sein d'EDF pour optimiser la production européenne sous contrainte réseau. L'objectif de cette étude est donc, dans un premier temps de définir une méthodologie pour implémenter la contrainte carbone dans un de ces outils, et dans un deuxième temps d'étudier l'impact de cette contrainte sur les flux en Europe et en particulier sur les congestions aux interconnexions. Ces résultats peuvent fournir à EDF des éléments stratégiques en matière d'investissements futurs (type de centrales, contrats long terme, pays attractifs en terme d'import et d'export, achat de filiales, zones congestionnées). Mots-clés : interconnexions, congestions, permis d'émission, CO2, contrainte carbone