Développement de la gamme de service MDE

POWEO
PARIS
Réalisé par : ISNARD Nicolas
Promotion : 2003
Ma mission au sein de l'entreprise POWEO, nouvel entrant sur le marché de l'électricité, porte sur la problématique suivante : comment un fournisseur d'électricité peut promouvoir les économies d'énergie. Afin de répondre à cette question, ma démarche au sein de POWEO a consisté à comprendre le positionnement de l'entreprise dans ce nouvel environnement avant de développer la gamme des offres de produit de maîtrise de la consommation d'électricité. Cette gamme étant en cours de réalisation, je ne présente donc dans ce rapport que les points non confidentiels de l'ensemble de ma démarche.Dans un premier temps, j'effectue un bref rappel de l'organisation du marché et de l'entreprise et présente un benchmark des principaux acteurs énergétiques en France ainsi que de quelques exemples étrangers. Après avoir déterminé le positionnement des principaux concurrents, je présenterai le choix de POWEO par rapport à la problématique de la MDE.Ensuite, afin de définir les besoins et possibilité des offres MDE, je présente l'étude de la cible client de POWEO et des solutions technologiques actuelles. Ceci m'a amené à dégager clairement les contraintes liées à la cible du business plan et à construire les différents niveaux d'offre possibles.Enfin, je présente mes réalisations non confidentielles constituant le début de mon stage et qui engagent les pistes actuelles de travail. Mots-clés : économie d'énergie, maîtrise de l'énergie, fourniture d'électricité, ouverture du marché