Application de la vision globale de l’entreprise dans le modèle TIAM-FR
TOTALENERGIES OneTech
Réalisé par : M. TRISCARI Gabriele
Promotion : 2023
Dans le but de contribuer au débat sur la transition énergétique, TotalEnergies publie tous les ans, depuis 2019, son Energy Outlook. Il s’agit d’un document stratégique qui présente des scenarios d’évolution de la demande d’énergie et du système énergétique mondial à horizon 2050.
L’équipe Integrated Assessment au sein de TotalEnergies OneTech explore la possibilité d’utiliser un modèle IAM afin d’analyser plus en détail l’évolution du mix technologique sous la vision globale développé par l’Energy Outlook. Le sujet de la mission industrielle s’inscrive dans le cadre de ce projet et porte sur une analyse d’applicabilité du modelé TIAM-FR, développé par le CMA (Mines Paris), en tant qu’outil IAM.
L’objectif principal est de déterminer si le modèle TIAM-FR est capable de s’aligner avec un des scenarios issus de l’Energy Outlook TotalEnergies et générer des informations d’intérêt pour l’entreprise. Le travail réalisé au cours de la mission s’est focalisé tout d’abord sur l’étude du modèle et sur son adaptation. Ensuite, sur l’exécution d’une méthodologie pour l’alignement entre modèle et scenario de référence. La méthodologie proposée consiste dans la génération de plusieurs scenarios, caractérisés par un alignement progressif, permettant d’analyser la sensibilité du système énergétique aux différents hypothèses présentées dans l’Energy Outlook de la compagnie.
L’étude réalisé permet de tirer plusieurs conclusions. Reproduire un scenario avec TIAM-FR est possible, grâce à la génération de contraintes personnalisés. Cependant, un travail d’adaptation ultérieur du modèle et des données d’entrée est nécessaire. Plusieurs limitations dues à la structure technologique actuelle du modèle pourraient en effet induire un biais non-négligeable sur les résultats de l’exercice de reproduction.