Optimisation des batteries stationnaires conjointement au reste du parc EDF
Electricité de France
Réalisé par : M. TAKHI Kamil
Promotion : 2023
La transition énergétique en France et en Europe repose sur une électrification massive des usages. Cette électrification massive pour décarboner le système énergétique sera permise par le déploiement de nouvelles capacités de production peu émissives. Au cœur des objectifs européens, ce sont en particulier les technologies d’énergies renouvelables variables (solaire photovoltaïque et éolien) qui devront répondre à cette demande croissante. Cependant l’intégration massive de ces sources variables dans le mix électrique présente de nouveaux défis, comme le stockage de l’énergie et le maintien de la stabilité du système électrique. Les batteries stationnaires sont aujourd’hui des solutions considérées pour répondre à ces problématiques. La capacité de batteries stationnaires installée aujourd’hui dans le système électrique français est encore faible relativement à la taille du parc, mais elle devient significative et son développement fait partie intégrante de la stratégie de EDF.
En tant que producteur principal d’électricité en France, EDF optimise quotidiennement les plannings de production de l’ensemble de ses actifs et ses positions sur les différents marchés de l’électricité. Cette optimisation globale à l’échelle du parc est plus efficace qu’une optimisation individuelle de chaque centrale, dite « face marché ». Cependant, aujourd’hui, les batteries ne sont pas encore optimisées conjointement avec le reste du parc EDF. La capacité du portefeuille de batteries stationnaires de EDF devenant significative, le groupe souhaite dès 2025 optimiser ces actifs avec le reste du parc. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter les batteries dans l’outil d’optimisation du parc développé par la R&D de EDF. Il s’agit de l’objet de cette alternance.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis d’ajouter les batteries stationnaires dans l’outil d’optimisation court-terme du parc EDF. L’enjeu lié à l’ajout de batteries dans le parc et l’intérêt de l’optimisation conjointe avec le reste du parc ont aussi été démontrés.